Têtu - TERRIEN T'ES RIEN

Aller au contenu
TÊTU
OU L'EXEMPLE D'UN ÉPUISEMENT INUTILE DE L'AIDANT
ET DE L'UTILITÉ DU TRAVAIL EN BINÔME

 
J’ai accompagné dans certaines tâches, mon père décédé à 103 ans qui avait une marche pénible et douloureuse.

Nous devions aller chercher des médicaments, il y avait une pharmacie à quelques mètres de chez lui. Je l’ai laissé prendre un peu d’avance le temps de débarrasser la table. Je le rejoins, il avait dépassé de quelques mètres la pharmacie. Je l’interpelle :
 
-          Mais où vas-tu ?
 
-          Ben à la pharmacie !
 
-          Mais tu l’as dépassée.
 
-          Ici, ils sont méchants, je vais à l’autre, là-bas.

Nous voilà donc partis pour une marche de 10 minutes malgré ses souffrances de motricité. J’ai occupé ce temps à critiquer son attitude, à le traiter de TÊTU, et tout compte fait, à bien m’énerver. Idem sur le chemin du retour. Ce fut donc 20 minutes de stress pour moi et 20 minutes de « parle toujours » pour lui, très zen malgré la douleur.
 
Quelques temps après, Nous sommes retournés acheter des médicaments, et je me suis équipé de mon ©TERRIEN t’es rien

Devant la première pharmacie je lui ai demandé de m’attendre.
 
Horreur ! 3 vieilles marches de même couleur, sans rampe... Je rentre tant bien que mal et, par sécurité, je suis redescendu en marche arrière, la main appuyée sur le mur pour m’assurer. Si j’avais eu un sac de médicaments, même petit, dans une main, l’autre main tenant ma canne, c’était mission impossible.
 
Conclusion : il avait inconsciemment fait un transfert de la méchanceté des marches vers le pharmacien de la pharmacie la plus proche et donc opté pour la solution la "moins pire" la pharmacie plus éloignée mais adaptée.

Le TÊTU c’était moi ! On aurait pu faire cet aller-retour de 20 minutes paisiblement en refaisant le monde : y a qu’à, faut qu’on ! C'est ce qu'on a fait la deuxième fois. Quel bonheur !
 
 
L'IMPORTANCE de ©TERRIEN t’es rien est INCONTESTABLE

 
Je vais plus loin dans ma démarche par ce constat :
 
- de 0 à 25 ans, nous avons 6 étapes d’évolution pour 1 génération : la crèche ou la nounou, la maternelle, le primaire, le collège, le lycée, l’université. Chaque étape à un contenu différent et progressif mais propre à elle : on ne fait pas de journées de Lego à l’université, ni de problèmes de cosinus en maternelle. Et bien pour les « vieux », si !
 
- pour les retraités de 55 à 105 ans, 1 seule étape d'évolution pour 3 générations : évolution souvent régressive : on va de l’université vers la crèche. Si j’osais, j’écrirais qu’on finit sa vie avec son doudou, mais je n’ose pas...
 
Non, ils ne sont pas TÊTUS ! Si l'on propose à un jeune retraité, donc "niveau université ou lycée" d’après l’exposé ci-dessus, de faire des Lego l’après-midi, ça ne l'intéressera pas. Idem si l'on propose un Scrable à un retraité plus âgé donc "niveau maternelle".

Le physique n’y échappe pas. Suite à la visite d'un château par exemple :   
 
- le jeune retraité : " À traîner tous ces vieux, on n'a vu que la moitié du château ! Je ne reviendrai plus... J’ai payé pour toute la visite quand même !"
 
- le retraité plus âgé : " À courir derrière ces jeunes, je vais en avoir pour une semaine à m’en remettre ! Je ne reviendrai plus... je ne paye pas pour m’épuiser, ni pour rester dans le car !"

Je suis à votre disposition pour essayer de construire pour nos retraités, autant d’étapes que nécessaires. Lançons-nous !


jplechien@terrientesrien.com

06/61/45/14/49
©TERRIEN t’es rien  - 1 bis Bd Cotte - 95880 ENGHIEN LES BAINS

jplechien@terrientesrien.com

06/61/45/14/49

jplechien@terrientesrien.com
©TERRIEN t’es rien
1 bis Bd Cotte
95880 ENGHIEN LES BAINS

06/61/45/14/49

06/61/45/14/49

jplechien@terrientesrien.com
©TERRIEN t’es rien
1 bis Bd Cotte
95880 ENGHIEN LES BAINS

Formulaire de Contact
©TERRIEN t’es rien - 1 bis Bd Cotte - 95880 ENGHIEN LES BAINS

Formulaire de Contact

Contact

Contact

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales
Retourner au contenu