DÉVELOPPONS ET/OU AFFINONS
NOS 5 SENS EN MÊLANT
LE BIOLOGIQUE
(IDEM POUR LES TERRIENS)
ET LE CULTUREL
(SOURCE DE CONFLITS SOUVENT INEXTRICABLES ENTRE LES TERRIENS,
MAIS CONTOURNABLES ET HEUREUSEMENT !)
MAIS CONTOURNABLES ET HEUREUSEMENT !)
Le terrien est le seul mammifère qui peut échanger sur toutes sortes d’entités sans les avoirs jamais vues, touchées, senties, entendues ni même goûtées !
Je viens juste de parler de nos 5 sens qui sont nos seuls contacts pour définir le monde extérieur. Ces sens semblent de moins en moins objectifs (biologiques) mais de plus en plus intersubjectifs (culturels) et, de surcroît, souvent imaginaires. Nous vivons davantage dans "notre" monde que dans "le" monde, avec une dose de dégénérescence qui vient s’ajouter.
La dégénérescence (le plus souvent lente) s’arrête là où la régénérescence (étonnamment plus rapide) peut intervenir. Cette régénérescence, qui n’est jamais un changement brutal, se fait par petites étapes. Alors, oublions l’acharnement malsain, oublions l’abandon coupable, préférons la persévérance raisonnable.
Ce n’est pas la mémoire qui fout le camp, ce sont les outils qui, s’ils existent encore, nous permettent de "bien" apprendre. Développons d’abord les fondamentaux que sont ces outils, créons des passerelles entre eux, et nos sens s’épanouiront plus aisément et plus durablement. Notre corps est un véritable réseau social, regardons-le autrement.
Tout d’abord, je me pose la question :
Si je devais choisir en entre être aveugle ou sourd, quelle serait ma réponse spontanée ?
Puis, je réféchis...
Ai-je déjà vécu quelques heures avec un masque qui isole totalement de la lumière ? Non.
Ai-je déjà vécu quelques heures avec un casque antibruit qui isole totalement du moindre bruit ? Non.
Comment puis-je être sûr de ma première réponse ? Autrement dit, puis-je savoir tant que je n’ai pas fait ?
FAISONS UN TEST DE 3 MINUTES
POUR COMMENCER À ÉVALUER LES ÉMOTIONS CRÉÉES PAR LES SENS,
PRISES SÉPARÉMENT OU ENTREMELÉES.
Le test consiste à visionner 3 fois de suite la même petite vidéo d'une minute
Puis cliquez sur ► N°2
pour regarder, sans le son
Cliquez tout d'abord sur ► N°1
pour regarder et écouter
Enfin, cliquez sur ► N°3
pour écouter, sans l'image
Y a pas photo !
Les sens associés procurent plus d’émotions !
Dans ce dernier paragraphe j’ai utilisé les verbes : regarder et écouter, qui sont différents de voir et entendre. Nous nous familiariserons avec ce vocabulaire qui correspond ou au physique ou au cognitif et ou au biologique ou au culturel.
Avec les écrans et les publicités, la vue est en train de devenir notre sens unique. Sauf que la vue ne peut pas inventer et surtout comprendre un vocabulaire propre à l’odorat, au goût, au toucher et à l’audition. La vue ne connait que le vocabulaire de la vue ! Et à trop n'entrenir que ce vocabulaire là, on appauvrit le beau jardin qu’est notre cerveau.
Juste un exemple d’intergénération : chez le grand-âge, les aigus disparaissent totalement de l’audition. La lettre la plus aigüe en français c’est le F il comprend « Lorent » au lieu de « Florent ». Conclusion, si je lui dis : « porter une doudoune pendant la canicule est futile », il comprend "utile", donc il la met ! On obtient l'effet exactement inverse à celui que l'on recherchait...
Nous vous proposons ce changement de notre comportement sur les sens en visioconférence grâce à la plasticité de notre cerveau nous développerons une résistance, une résilience et une estime de soi quelque soit l’âge.
N'hésitez pas à nous consulter !