archives - TERRIEN T'ES RIEN

Aller au contenu


En 2007, je me suis retrouvé à gérer une partie du quotidien de trois parents de plus de 85 ans. La communication était très difficile, toute l’empathie que je pouvais développer était lettre morte sur beaucoup de points. J’y allais presque à reculons. J’existais mais je ne vivais plus. Contrairement à un enfant où nous sommes récompensés par ses progrès, je m’épuisais sur des situations qui s’aggravaient.

J’ai voulu rebondir sur cette situation pénible et j’ai décidé de m’engager dans cette cause intergénérationnelle. Avec l’aide de spécialistes, chacun dans leur domaine, j’ai créé un simulateur de vieillissement sur la vue, l’audition, la motricité et le comportement. J’ai eu l’honneur de recevoir pour ce simulateur le Prix Spécial du Jury des Trophées du Grand Âge en 2009 décerné par d’éminents gériatres et représentants de sociétés savantes.

La première génération du simulateur permettait de rentrer dans la peau du grand-âge, mais pas dans son cognitif. On constatait, on exécutait, mais on ne partageait rien. Comment changer son comportement, améliorer voire innover ou pour le moins conserver le quotidien du grand-âge sans rien partager de son cognitif ? Avec l’expérience la solution est apparue évidente : de communiquer d’égal à égal en étant équipé d’un simulateur en présence du grand-âge. Ce partage débouche sur des échanges qui créent et innovent pour un comportement favorable à une meilleure bientraitance et une meilleure qualité de vie.

Aujourd’hui, fort de ces 12 années d’expérience, j’ai conçu une nouvelle génération de simulateur de vieillissement que j’ai appelé ©TERRIEN t’es rien Il permet de s’équiper seul, de le porter plusieurs heures et il est transportable dans un sac de sport, le tout faisant moins de 4 kg. Il est accompagné de son livre blanc* ludique, pédagogique, avec un foisonnement de conseils utiles et de solutions pertinentes de bon sens.

Notre but est d’accompagner gratuitement toutes les structures en contact directement ou indirectement avec le grand-âge, pour étudier si ©TERRIEN t’es rien fait sens dans leurs stratégies, et d’en évaluer le retour sur investissement humain et financier.

Le ©TERRIEN t’es rien permet de sortir des illusions de compétence, et d’entrer dans le monde réel, il concerne  :
  • les EHPAD, CCAS et autres structures en contact direct, mais aussi le prêter à leur personnel s’ils sont aidants et d’éviter l’épuisement voire les arrêts maladie, en l’utilisant en binôme avec leurs aidés.
  • les DRH pour valider voire créer des emplois pour les plus de 62 ans en les testant eux-mêmes.
  • les lycées pour susciter des vocations, ou pour le moins renforcer le lien social intergénérationnel.
  • au travers de corporations, chaque citoyen devant faire un choix immédiat, mais dont l’application se fera dans plusieurs années, ce choix sera peut-être regrettable, physiquement, cognitivement et surtout financièrement. Ces corporations pourront le mettre à disposition.
  • les acteurs de la silver économie, il permet de valider chaque étape de leurs créations.

Je serai ravi de pouvoir poursuivre cette discussion avec vous, si vous le souhaitez...

jplechien@terrientesrien.com

06/61/45/14/49
©TERRIEN t’es rien  - 1 bis Bd Cotte - 95880 ENGHIEN LES BAINS

jplechien@terrientesrien.com

06/61/45/14/49

jplechien@terrientesrien.com
©TERRIEN t’es rien
1 bis Bd Cotte
95880 ENGHIEN LES BAINS

06/61/45/14/49

06/61/45/14/49

jplechien@terrientesrien.com
©TERRIEN t’es rien
1 bis Bd Cotte
95880 ENGHIEN LES BAINS

Formulaire de Contact
©TERRIEN t’es rien - 1 bis Bd Cotte - 95880 ENGHIEN LES BAINS

Formulaire de Contact

Contact

Contact

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales

Mentions légales
Retourner au contenu